Guide de la forêt d’Orléans 
Tome 2 - Massif de Lorris

Le Guide de la Forêt d’Orléans – Massif de LORRIS est achevé. Son but est de faire connaître et aimer notre belle forêt d’Orléans, en permettant à chacun d’y découvrir ses richesses, sur le plan culturel, historique et géographique, sa faune et sa flore.

Il comporte 200 pages et est conçu en 6 parties :

- une présentation générale de la forêt et du massif concerné, avec des informations concernant la sylviculture, la chasse, la faune et la flore.

- une fiche par commune (17) du massif.

- une fiche par carrefour (105), dès lors que le carrefour est nommé sur la carte IGN (2320 ET). Pour chaque carrefour, la ou les communes sur lesquelles il est situé, les routes le desservant, ses coordonnées GPS, l'origine du nom, les arbres remarquables ou à remarquer, les curiosités (fontaines, sources, gouffres, camps romains...), la sylviculture pratiquée dans les parcelles adjacentes.

- 14 itinéraires pédestres proposés. - une description détaillée du canal d’Orléans. - un dossier général comportant un lexique des termes forestiers, 2 fiches ONF d'identification des feuillus ou des résineux, un index des noms de lieux et des noms de personnes.

ingrannes001_v3bckpid.jpg

Guide de la forêt d’Orléans 

Tome 1 - Massif d’Ingrannes

Guide_de_la_foret_orleans.jpg

En 2016, la Société des Amis de la Forêt d’Orléans a édité le tome 1 du Guide de la Forêt d’Orléans consacré au massif d’Ingrannes. Celui-ci étant épuisé, une nouvelle édition complétée et améliorée est aujourd’hui disponible.

Nous vous rappelons que son but est de faire connaître et aimer notre belle forêt d’Orléans, en permettant à chacun d’y découvrir ses richesses, sur le plan culturel, historique et géographique, sa faune et sa flore.

Il est conçu en 4 parties :

- une présentation générale de la forêt et du massif concerné, avec des informations concernant la sylviculture, la chasse, la faune et la flore.

- une fiche par commune du massif (Boiscommun, Chambon, Chemault, Chilleurs, Combreux, Courcy, Donnery, Fay, Ingrannes, Loury, Mareau-aux-Bois, Nesploy, Nibelle, Seichebrières, Sully-la-Chapelle, Sury, Trainou, Vitry, Vrigny).

- une fiche par carrefour, dès lors que le carrefour est nommé sur la carte IGN (2319 OT), avec l'ajout du carrefour des Marmites (non nommé sur la carte). Pour chaque carrefour, la ou les communes sur lesquelles il est situé, les routes le desservant, ses coordonnées GPS, l'origine du nom, les arbres remarquables ou à remarquer, les curiosités (fontaines, sources, gouffres, camps romains...), la sylviculture pratiquée dans les parcelles adjacentes.

- un dossier général comportant un lexique des termes forestiers, 2 fiches ONF d'identification des feuillus ou des résineux, un index des noms de lieux.